Fourgon aménagé d’occasion

Idylcar et ses concessions vous proposent un large stock de fourgons aménagés d’occasion au meilleur rapport qualité/prix.

Ces véhicules de loisirs d'occasion garantis sont disponibles, révisés, vérifiés et prêts à partir dans chaque point de vente de notre réseau d’indépendants partout en France.

Le fourgon aménagé d’occasion peut être une excellente solution pour vos déplacements professionnels en devenant votre bureau mobile. Il vous fera économiser de nombreuses nuits d’hôtels. Il peut aussi vous accompagner lors de vos séjours, roadtrips ou week-ends en couple, en famille, en solo ou entre amis en France ou à l’étranger.

Découvrez nos bonnes affaires parmi les marques les plus réputées de fourgons (Campereve, Font Vendome, Hymercar, Possl). Dans notre sélection, vous trouverez sûrement le porteur (Fiat, Ford, Mercedes) qui vous correspond, l’aménagement intérieur idéal (nombre de couchages, cuisine, salle de bains, configuration des rangements) et les équipements et options qui donneront ce petit plus à votre véhicule. En savoir plus

Filtres

De 1–24 à 128 résultats Effacer les filtres

Logo

Venez nous rencontrer dans une concession de votre région, nous trouverons le véhicule, les garanties et les offres de financement pour un achat serein. Nous pouvons aussi assurer la reprise de votre véhicule. Nos ateliers et magasins d’accessoires sont à votre service toute l’année pour l’entretien, la réparation et la pose d’accessoires.

Découvrez nos annonces de véhicules d’occasion ainsi que notre mini guide « tout savoir sur le fourgon aménagé d’occasion et comment bien le choisir ».

Tout savoir sur le fourgon aménagé d’occasion

Vous souhaitez le meilleur compromis entre confort et maniabilité ? Le fourgon aménagé est le véhicule qu’il vous faut. Il s’agit d’un véhicule construit sur la base d’un fourgon utilitaire aménagé qui offre un espace habitable. Il constitue une alternative plus compacte au camping-car. Il contient la plupart des éléments de confort de ce dernier (couchages, coin cuisine, salle d’eau, rangements) dans des dimensions plus modestes lui permettant de circuler et de se garer plus facilement.

Comme pour un camping-car, la hauteur de ce véhicule (supérieure à 2,50 mètres) vous permet de tenir facilement debout. Sa longueur se situe généralement aux alentours de 6 mètres (pour plus de 7 mètres pour un camping-car) ce qui le rend plus maniable tout en bénéficiant d’un espace de vie conséquent.

Illustration

Marques et modèles du véhicule porteur

Ces véhicules sont construits sur des châssis d’utilitaires des plus grandes marques (Ford, Fiat, Mercedes, Citroën). En achetant un fourgon, vous bénéficiez donc de la qualité reconnue de ces marques et d’un véhicule fiable, polyvalent, maniable et confortable.

Quelques éléments importants pour sélectionner votre modèle d’occasion :

  • Choisissez une motorisation suffisamment puissante pour vous conduire en toute sécurité en tenant compte de votre utilisation.
  • Certains de nos véhicules d’occasion possèdent des équipements qui pourront grandement améliorer votre confort de conduite (GPS, climatisation, panneau solaire, antenne…)
  • Les modèles disposent d’une transmission soit manuelle soit automatique selon vos préférences.
  • La consommation du véhicule peut aussi être un élément déterminant. Ce type de véhicule est plus économique que son grand frère le camping-car.
Espace de vie aménagé à l’intérieur

En choisissant un fourgon aménagé d’occasion, vous bénéficierez d’un couchage principal fixe ou temporaire, d’un espace cuisine et repas tout équipé et d’un espace douche et toilettes intégré.

Couchage principal

L’espace de couchage principal peut être équipé des types de lits suivants :

  • Lit transversal dépliable la nuit et occupant toute la largeur du véhicule et repliable le jour pour laisser place à une soute de rangement.
  • Lits jumeaux monoplaces situés à l’arrière du véhicule qui peuvent être assemblés en un lit unique.
  • Lit toit relevable proposant deux places supplémentaires en plus du lit principal. Ce type d’aménagement est souvent en option.
  • Lit pavillon offrant un large couchage qui peut être remonté au-dessus de l’espace de vie le jour, ce type de couchage est très peu répandu.
Cuisine, espace repas, rangements

Malgré sa taille plus modeste qu’un camping-car, le fourgon aménagé propose un espace cuisine et repas comprenant :

  • Une cuisine latérale souvent posée le long de la porte latérale du véhicule avec plaques de cuisson, évier, réfrigérateur
  • Un espace repas « face à la route » composé d’une banquette et d’une table repliable ou fixe.
  • Des rangements optimisés vous offrant un maximum d’espace sans trop vous priver d’espace de vie au quotidien.
  • Généralement, les sièges avant peuvent être pivotés pour s’ajouter au salon.
Espace douche et toilettes

Les modèles de fourgons sont aussi pourvus d’une salle d’eau composée de :

  • WC à cassette amovible.
  • Douche séparée ou non des toilettes (selon les modèles) fixe ou escamotable, voire modulaire.
  • Lavabo pour se laver les mains et se préparer pour la journée et espaces de rangement pour les cosmétiques.
  • Un réservoir de stockage d’eau important (jusqu’à 110 L) rend ce véhicule très autonome.
Chauffage et isolation

Vous souhaitez utiliser votre véhicule l’hiver ? Choisissez le modèle avec l’isolation adéquate. Les fourgons sont aussi pourvus de chauffages stationnaires au gaz (recharge bouteilles), ou gasoil.

Pourquoi choisir un fourgon aménagé d’occasion plutôt qu’un fourgon aménagé neuf ?

Vous êtes débutant dans le monde du caravaning ? Voilà un premier avantage à choisir un fourgon aménagé d’occasion ! Cela vous permettra de vous faire la main plus facilement et de vous éviter du stress lors de la conduite.

Vous avez un budget serré ? L’occasion vous permettra d’avoir un véhicule de loisirs plus abordable et de respecter votre fourchette de prix, de faire une bonne affaire en profitant de la décote du véhicule et d’accéder au modèle de vos rêves (qui sera plus accessible que le neuf). De plus, certains frais comme l’assurance par exemple seront moins élevés que pour du neuf.

Vous aimez les véhicules déjà rodés ? Vous pourrez justement vous renseigner sur l’historique et l’expérience d’autres utilisateurs du modèle que vous souhaitez.

Vous souhaitez un fourgon aménagé prêt à partir ? Les délais d’attente sont bien souvent moins longs qu’avec un fourgon aménagé neuf. Le véhicule d’occasion est généralement disponible.

Comment bien choisir son fourgon aménagé d’occasion ?

Votre rêve d’acheter un fourgon aménagé d’occasion passe enfin à la réalité. Mais pour prendre les bonnes décisions, vous devez maintenant choisir le bon modèle ! Et vous vient alors une multitude de questions en tête : « Quel est le prix d’un fourgon aménagé d’occasion ? », « Comment sélectionner le modèle ? » ou encore « Quelle marque choisir ? ». Idylcar vous aide dans votre démarche et vous propose plusieurs conseils utiles :

  1. Bien définir ses besoins : En premier lieu, il faut déterminer quelle route vous souhaitez emprunter lors de vos voyages (route de ville, de montagne …). Ensuite, à quelle période de l’année vous allez voyager (été, hiver…) afin de connaître la fréquence d’utilisation de votre véhicule et de prendre en compte son isolation et sa tenue de route. Enfin, une information importante à connaître : le nombre de voyageurs à l’intérieur de votre fourgon aménagé pour prévoir la taille adaptée (il existe des fourgons aménagés de 2, 4 ou 5 couchages).
  2. Se fixer un budget : Le prix d’un fourgon aménagé d’occasion est nettement plus avantageux qu’un neuf. Mais il reste important de connaître la somme que vous souhaitez allouer à votre achat.
  3. À chaque besoin son fourgon aménagé, faites votre choix : vous retrouvez sur le marché du fourgon d’occasion les toits relevables, espace de nuit ou de rangement en plus, les « tout chemin » qui vous permettront de sillonner les routes les plus compliquées et des « haut de gamme », parfois même améliorés par leurs anciens propriétaires.
  4. Prendre en compte la taille et l’agencement : La particularité d’un fourgon aménagé a contrario d’un van, c’est que vous pouvez y tenir debout. Avec une hauteur comprise entre 2,50 m et 2,90 m. Peu importe la longueur (entre 5,41 m et 6,50 m), l’agencement est souvent similaire : un salon avant, un espace cuisine, une partie literie et un cabinet de toilette/douche.
  5. Se renseigner sur les différentes marques : Les marques sont nombreuses sur le marché, n’hésitez pas à demander des avis auprès de vos amis. D’une marque à l’autre, l’autonomie, les matériaux, le design, l’agencement, les équipements sont différents. Et bien sûr le prix varie également.
  6. Ne pas négliger le porteur : Faites bien la différence entre porteur et marque. Un fourgon aménagé ne serait rien sans son châssis. C’est la base du véhicule.
  7. Avez-vous une préférence en termes d’équipement ? Le fait d’acheter un fourgon aménagé d’occasion ne vous permet pas la personnalisation d’usine. Mais bien souvent, les anciens propriétaires ont réalisé des améliorations qui peuvent être en totale adéquation avec votre recherche et vous éviter ainsi des coûts supplémentaires d’installation.
  8. Renseignez-vous sur les composants : Pensez à bien connaitre les matériaux qui composent l’isolation par exemple, cela vous permettra de savoir si c’est en corrélation avec le type d’utilisation souhaitée.
  9. Connaître l’autonomie du véhicule : L’autonomie en fourgon aménagé d’occasion est souvent basée sur une batterie secondaire déjà installée par les anciens propriétaires.
  10. Point important, s’assurer du SAV : Contrairement à un fourgon aménagé neuf, vous ne disposerez plus forcément de la garantie « constructeur » (fournie par le fabricant d’origine) en fonction de la date de mise en circulation du véhicule. Si celle-ci est toujours valable, il est nécessaire de s’assurer que tous les contrôles et l’entretien obligatoires aient été réalisés après d’un professionnel. Chez un professionnel, vous bénéficierez d’une garantie sur les fourgons d’occasion. Enfin n’oubliez pas de bien prévoir votre assurance (couvrant les dommages causés par les accidents.)
  11. Où allez-vous stocker votre fourgon aménagé ? En période d’hivernage (non-utilisation), des solutions de gardiennage s’offrent à vous, si vous n’avez pas la place de stocker votre véhicule à domicile.
  12. Renseignez-vous sur les démarches administratives : Carte grise, assurance et carnet d’entretien. Ou encore démarches administratives de domiciliation fiscale, postale, d’entreprise (pour les freelances).
  13. Vérifiez l’état du véhicule d’occasion : Votre futur fourgon aménagé a connu d’autres propriétaires avant vous, alors assurez-vous de son historique grâce à son carnet d’entretien. N’hésitez pas à demander la date de mise en circulation également.

Vous pouvez également essayer avant d’acheter, en passant par de la location de fourgons aménagés.

Pourquoi acheter un fourgon aménagé d’occasion chez Idylcar ?

Idylcar, c’est avant tout un réseau de professionnels. Des concessionnaires passionnés du caravaning.

Acheter son fourgon aménagé d’occasion chez Idylcar, c’est s’assurer d’être entièrement écouté et accompagné dans son projet de voyage nomade.

Grâce à plus de 50 concessions en France, vous disposez d’un large choix de fourgons aménagés d’occasion adaptés au budget de chacun. Vous serez accompagné dans le financement de votre projet grâce à nos partenaires financiers et leurs taux avantageux !

L’occasion n’a pas de secret pour nos professionnels du véhicule de loisirs, entretien, réparation, contrôle, tous les points de vigilance sont pris en compte afin que vous repartiez en toute sécurité avec un fourgon aménagé d’occasion entièrement fiable. Chaque concession est dotée d’un atelier vous proposant un service après-vente sérieux et qualitatif.

Enfin, pour être équipé comme il se doit et profiter au maximum de votre voyage, les produits « spécial caravaning » des magasins Idylcar Accessoires vous permettront d’aménager chaque espace de votre véhicule. Sans oublier nos conseillers qui vous aiguilleront au mieux sur chaque produit et sur leurs installations.

Consultez aussi