Fourgon aménagé neuf

Notre vaste sélection de fourgons aménagés neufs couvre tous vos besoins dans un large panel de prix.

Venez découvrir notre offre de véhicules neufs dans les concessions du réseau Idylcar partout en France.

Que vous souhaitiez acheter un fourgon aménagé neuf pour un roadtrip sportif entre amis, une escapade le week-end pour découvrir les régions de France en couple ou l’utiliser comme bureau mobile lors de vos déplacements professionnels en solo, nous vous accompagnerons pour faire le meilleur choix selon vos besoins. En savoir plus

Filtres

De 1–24 à 726 résultats Effacer les filtres

Logo

Nos concessionnaires sont des spécialistes des marques les plus populaires de fourgons (Rapido, Pilote, Bürstner, Campéreve, Adria..). Ils sauront vous conseiller pour le choix de l’aménagement qui vous convient (espace couchage, salle d’eau, dinette, cuisine), du porteur le plus confortable et maniable parmi les constructeurs réputés (Fiat, Ford, Citroën). Nous vous proposons aussi une large gamme d’équipements et d’options de personnalisation faisant de ce véhicule votre fourgon.

Chaque concession Idylcar pourra aussi vous proposer des offres de financement attractives et les services du réseau afin de réaliser votre achat en toute sérénité. Nous reprenons aussi votre véhicule actuel pour l’achat d’un neuf. Nos magasins d’accessoires et nos ateliers dans la France entière sont à votre disposition pour l’entretien ou la pose d’accessoires.

Découvrez ci-dessous nos modèles et un mini guide pour tout savoir sur l’achat d’un fourgon aménagé neuf.

Tout savoir sur le fourgon aménagé neuf pour bien choisir son modèle

Le fourgon aménagé est un fourgon intégrant les équipements du camping-car dans de plus petites dimensions. Ce type de véhicule vous offre de ce fait un très bon compromis entre la facilité de conduite et le confort d’habitation. Il est construit sur une base de fourgon le rendant plus maniable qu’un camping-car tout en conservant le confort de ce dernier. Il est équipé de couchages, d’un espace douche et même d’une cuisine.

Sur ce type de véhicule, la hauteur dépasse 2,50 mètres ce qui vous permet de tenir debout dans le véhicule mais peut constituer un point de vigilance pour l’entrée de certains parkings ou garages. Sa longueur varie de 5,40 à 6,50 mètres ce qui lui permet de vous offrir un espace de vie confortable et adapté.

De plus en plus de marques proposent également un couchage complémentaire au niveau du toit avec un système relevable comme sur les vans aménagés.

Illustration

Marques et modèles du véhicule porteur

Ce véhicule apprécié pour sa polyvalence et sa maniabilité est souvent construit sur un utilitaire comme le Ford Transit, Fiat Ducato, Mercedes Sprinter, Renault Master ou le Volkswagen Crafter. Choisir son fourgon, c’est commencer par choisir un véhicule confortable et fiable.

Comme pour un véhicule classique, les points suivants seront importants dans votre choix :

  • La puissance et la motorisation qui doivent être adaptées à la longueur de votre véhicule. La consommation, elle, sera moindre que sur un camping-car.
  • Boîte manuelle ou automatique ? Sur de longues routes, le confort de la boîte automatique peut être un vrai élément de confort.
  • Le choix des équipements de confort et de conduite qui vous rendront la route plus agréable.
Espace de vie aménagé

Un fourgon sera équipé d’espaces de couchage fixes ou convertibles, d’une petite cuisine avec évier et plaques de cuisson, de rangements optimisés mais aussi d’une douche et de toilettes.

Aménagement du couchage principal

Les fourgons ont pour la plupart du temps les aménagements de couchage suivants :

  • Lit transversal occupant toute la largeur du véhicule à l’arrière. Ce couchage est ensuite replié durant le jour pour laisser place à l’espace de vie.
  • Lits jumeaux, deux lits une place à l’arrière du véhicule pouvant au besoin être rapprochés pour ne faire qu’un.
  • Lit toit relevable, la plupart du temps en option, qui permet de proposer deux places en plus du couchage principal.
Configuration de l’espace cuisine, des repas et des rangements

La taille plus modeste de ce type de véhicule offre moins de possibilités d’aménagements que le camping-car. La plupart des modèles sont équipés :

  • D’une cuisine linéaire disposée généralement au niveau de la porte latérale véhicule. Celle-ci est équipée de plaques de cuisson, d’un évier et d’un réfrigérateur.
  • L’espace repas est composé d’une banquette dans le sens de la route et d’une table amovible (similaire au salon face route du camping-car).
  • Généralement, les sièges de la cabine pivotent pour compléter le salon.
  • Les rangements sont optimisés au maximum afin de profiter d’un maximum d’espace de stockage sans empiéter sur l’espace de vie.
Contenu de l’espace douche et toilettes

Comme pour son grand frère, le camping-car, les modèles sont équipés d’une salle d’eau comprenant :

  • Des toilettes à cassette amovible (vidangeables sur les lieux appropriés).
  • Une douche fixe ou escamotable qui peut s’agrandir au niveau de l’espace de vie sur certains modèles.
  • Un lavabo et des espaces de rangements pour vos éléments de toilette.
  • Ces véhicules ont un réservoir de stockage d’eau important (jusqu’à 110 L).
Choix du chauffage et de l’isolation

Si vous souhaitez utiliser ce véhicule l’hiver, une isolation adéquate est très importante. De même, le choix du chauffage au gaz (recharge par bouteilles) ou au gasoil.

Pourquoi choisir un fourgon aménagé neuf plutôt qu’un fourgon aménagé d’occasion ?

Acheter un fourgon aménagé neuf plutôt qu’un fourgon d’occasion ? Le choix s’opère sur plusieurs avantages :

  • La garantie « constructeur » : Acheter un fourgon aménagé neuf vous permettra d’obtenir la garantie « constructeur » (couvrant l’usure et les défaillances mécaniques de votre véhicule de loisirs) en totalité.
  • Les dernières évolutions en termes de confort et d’autonomie : Qui dit véhicule neuf, dit que le modèle est donc récent, étudié pour être plus autonome et donnant accès aux dernières améliorations technologiques comme matérielles.
  • Le choix de la personnalisation : En plus des équipements de base dit « d’usine », vous pouvez rajouter les options de confort, d’autonomie, de rangement afin d’avoir le fourgon aménagé qui correspond le mieux à vos besoins, contrairement à un fourgon aménagé d’occasion.
  • L’entretien : Votre véhicule est prêt à partir et neuf, ce qui vous permet de réaliser quelques économies sur les contrôles et l’entretien.
  • La première main : Vous serez le premier à conduire votre fourgon aménagé, ce qui vous évitera l’inquiétude d’une utilisation antérieure et d’un historique inconnu.
  • Offre de financement : Le fourgon aménagé neuf est plus coûteux, mais il permet d’accéder à des offres de financement plus attractives. Un véhicule neuf ne présente pas les mêmes caractéristiques d’évaluation qu’un fourgon aménagé d’occasion.

Comment bien choisir son fourgon aménagé neuf ?

Choisir son véhicule de voyage nécessite bien souvent d’étudier plusieurs critères avant de passer à l’acte d’achat. Mais vous voilà enfin prêt, votre choix est fait, vous avez décidé de rouler en fourgon aménagé neuf. Afin de prendre les bonnes décisions et d’acheter le fourgon qui vous convient le mieux (parmi tout ce choix), vous vous posez sûrement les questions « Comment sélectionner le bon fourgon ? », « Quel modèle dois-je privilégier », « Combien va-t-il me coûter ? », « Où dois-je acheter mon fourgon aménagé ? » ou encore « Quelle marque ou quelle base châssis me conviendra le mieux ? ». Alors voici quelques conseils à suivre qui répondront à tous vos questionnements :

Définissez vos besoins

Il est important de prendre en compte quelles type de routes vous allez emprunter et si vos voyages sont prévus été et/ou hiver. En effet, la fréquence d’utilisation et les destinations souhaitées vont vous permettre de partir sur des fourgons aménagés plus adaptés à la tenue de route mais aussi sur leur isolation. Notez également le nombre de personnes avec qui vous allez voyager, ce qui va automatiquement jouer sur la taille du fourgon et le nombre de couchage.

Définissez votre budget

Une fois ces premières questions posées, il est important de savoir quel budget vous avez à allouer. Un fourgon aménagé neuf est relativement plus coûteux que l’occasion, mais l’offre est large et répond à de nombreux budgets.

Choisissez le type de véhicule adapté à vos besoins

Différents types de fourgons aménagés existent pour répondre aux besoins de chacun :

  • Les fourgons dit « haut de gamme-grand confort » : équipements complets, spécialement conçus pour les voyages en toutes saisons car résistants au froid et supportant les grosses chaleurs.
  • Les toits relevables : le toit relevable vous rajoute un espace nuit ou rangement, généralement en option.
  • Les baroudeurs (tout chemin) : qui vous permettront de sillonner les routes les plus compliquées ! Avec des modèles équipés de différentiel à glissement limité, de pneus adaptés à la neige ou à la boue. Voire même, pour aller plus loin, des fourgons aménagés 4×4 avec châssis rehaussé des équipements spécifiques.
Renseignez-vous sur les marques et modèles réputés

De nombreuses marques existent sur le marché, il n’est pas simple de choisir parmi toute cette diversité. Chaque marque de fourgon aménagé va répondre à un besoin différent : confort, autonomie, design intérieur comme extérieur, prix ou encore qualité des matériaux. N’hésitez pas à demander des avis auprès des communautés de possesseurs de fourgons aménagés également.

Choisissez la bonne taille & le bon agencement

Vous connaissez le nombre de personnes qui feront partie de vos voyages, vous avez déterminé si vous préférez du rangement ou de l’espace de vie et si vous souhaitez pouvoir voyager sur toutes les routes ou pas. C’est donc à cette étape que vous allez déterminer la taille et l’agencement de votre fourgon aménagé neuf. En effet, dans un fourgon aménagé, vous pouvez toujours vous tenir debout, avec une hauteur se situant selon les modèles entre 2,60 m et 2,90 m. Pour la longueur, vous en trouverez généralement entre 5,40 m et 6,50 m.

À noter qu’en terme d’aménagement, quelle que soit sa taille, vous retrouverez :

  • Un salon avant : Les sièges de cabine pivotent pour créer un espace dédié d’assises face à la table
  • Un cabinet de toilette : Comportant un WC, un lavabo et une douche (bien souvent modulable)
  • Une partie cuisine : Située à l’entrée de la porte latérale avec un évier, un réchaud à gaz, un réfrigérateur et un espace rangement
  • Une partie couchage : Un lit dit transversal double, situé à l’arrière du véhicule et dans le sens de la largeur. Le sommier de ce lit est souvent relevable, vous permettant de ranger plus facilement.
Choisissez vos équipements

En plus des équipements de série (couchage, cuisine, toilette …), vous pouvez en ajouter, c’est l’avantage de choisir un fourgon aménagé neuf. Vous pouvez, en option, ajouter la moustiquaire de porte, le marchepied électrique, la climatisation, les stores d’occultation de cabine, le panneau solaire, etc. Des options qui semblent selon nous indispensables pour un confort optimal.

Matériaux et isolation

Les matériaux qui composent votre fourgon aménagé peuvent varier et donc influer sur l’isolation de celui-ci. Renseignez-vous sur la composition de ces matériaux et ainsi connaître leur qualité mais aussi leur degré d’isolation.

Renseignez-vous sur l’autonomie du véhicule

L’autonomie en fourgon aménagé ne fonctionne pas comme celle que l’on peut connaître traditionnellement « à la maison ». En effet, d’origine, le véhicule dispose d’une batterie 12V (qui se recharge quand on roule grâce à l’alternateur) qui vous permet d’utiliser l’éclairage intérieur par exemple. Si celle-ci reste trop faible pour pouvoir alimenter vos besoins du quotidien, vous pouvez rajouter une batterie secondaire. Une fois de plus, le choix d’une batterie supplémentaire s’effectue en fonction des besoins de chacun.

Choisissez bien votre porteur

La question du porteur (Fiat, Ford, Citroën, Volkswagen…) reste primordiale pour acheter un fourgon aménagé neuf. À ne pas confondre avec la marque, celui-ci est la base du fourgon aménagé. Cela va vous permettre de définir le châssis et le moteur qui correspondent le mieux à vos attentes. Notamment sur la transmission ou encore les suspensions. Il est également lié aux équipements de conduite et parfois même au design et à la carrosserie.

Pensez au stockage du véhicule

Lors des périodes de non-utilisation, il faut stocker son fourgon aménagé. Il est donc aussi important de penser à l’éventualité de laisser votre véhicule immobilisé pendant plusieurs semaines, soit à domicile, soit en passant par du gardiennage.

Démarches administratives

Comme tout véhicule, pensez qu’il faut une carte grise, assurance et un entretien régulier à réaliser en temps voulu. Si vous faites le choix de vivre à l’année dans votre fourgon aménagé, pensez aux démarches administratives de domiciliation fiscale, postale ou encore d’entreprise pour les digital nomades (freelances, entrepreneurs …) par exemple.

Renseignez-vous sur le SAV

Enfin, bien choisir son fourgon aménagé neuf nécessite aussi de prendre en compte les garanties proposées (couvrant les défaillances mécaniques et l’usure). On parle alors de la garantie « constructeur » fournie par le fabricant d’origine. Pour que la garantie soit valable, il est nécessaire de réaliser les contrôles et l’entretien obligatoires après d’un professionnel. À ne pas oublier, l’assurance qui, elle, couvre les dommages causés par les accidents et autres incidents.

Pourquoi acheter un fourgon aménagé neuf chez Idylcar ?

Idylcar, c’est avant tout un réseau de concessionnaires indépendants. Un réseau composé d’Hommes et de Femmes faisant partie d’une seule et même famille de passionnés. Lorsque vous entrez dans une concession Idylcar, vous êtes sûr que votre projet d’acheter un fourgon aménagé neuf sera aussi important pour vous, que pour nous.

Vos besoins sont entièrement pris en compte à travers une réelle communication, un échange et une écoute active, afin de comprendre au mieux votre demande, mais surtout de vous proposer le meilleur véhicule de voyage.

Avec plus de 50 concessions partout en France, vous trouverez forcément la marque, le modèle et le type de fourgon aménagé neuf qui vous convient. En plus d’un large choix de véhicules de loisirs, vous pouvez également retrouver différentes fourchettes de prix en lien avec votre budget, et un service de financement adapté à votre projet.

Chaque point de vente est doté d’un magasin d’accessoires, vous permettant également de vous équiper au mieux et au meilleur prix. Mais aussi d’être conseillé dans les options qui s’offrent à vous afin d’améliorer votre fourgon aménagé.

Acheter son fourgon aménagé neuf chez Idylcar, c’est s’assurer d’un service après-vente réactif et vous conseillant dans toutes vos démarches liées à la réparation ou à l’entretien de votre véhicule de loisirs.

Consultez aussi