Caravane neuve

Venez nous rencontrer et découvrez de nombreux modèles de caravanes neuves.

Le réseau Idylcar et ses concessionnaires vous accueillent dans toute la France pour vous conseiller, personnaliser et faciliter l’achat de votre véhicule de loisirs au meilleur prix.

Acheter une caravane neuve, c’est s’assurer de passer des vacances confortables en plein air. Les derniers modèles de caravanes pliantes, surbaissées ou rigides vous offrent des aménagements intérieurs spacieux, pratiques et fonctionnels pour vous héberger la nuit, préparer vos repas et profiter de vos moments en famille ou entre amis. En savoir plus

Filtres

De 1–24 à 299 résultats Effacer les filtres

Logo

Nos concessionnaires de caravanes vous accompagneront dans le choix d’une caravane à l’aménagement agréable et fonctionnel. Que ce soit pour le choix de votre cuisine, le positionnement de votre salon, l’aménagement de votre salle de bains ou l’emplacement de vos couchages ou de vos rangements, nous vous guidons vers le modèle et la configuration dont vous rêvez.

Le réseau Idylcar propose aussi les garanties des plus grandes marques de caravanes (Bürstner, Hobby, Eriba, Sterckeman), des financements adaptés à votre situation et un réseau d’ateliers d’entretien pour votre caravane. Vous souhaitez vous équiper en accessoires ? Nos magasins ont en rayon de nombreux produits utiles au quotidien. Nous reprenons aussi votre ancien véhicule.

Découvrez ci-dessous nos derniers modèles de caravanes neuves, n’hésitez pas à filtrer, comparer nos offres et à consulter notre mini guide d’aide à la décision.

Tout savoir sur la caravane neuve pour bien choisir son modèle

La caravane propose des aménagements et équipements de grand confort. Elle nécessite certes un véhicule tracteur adapté pour la déplacer ce qui la rend plus économique à l’achat et à l’entretien. Enfin, la caravane vous permet de vous déplacer librement avec votre véhicule durant vos vacances. Si vous souhaitez partir en vacances dans un lieu fixe tout en privilégiant le confort pour votre famille, la caravane est faite pour vous.

Illustration

Il existe plusieurs types de caravanes

Trois types de caravanes sont le plus communément proposés par les constructeurs.

  • La caravane rigide est le modèle le plus couramment utilisé. Elle vous offre un confort d’aménagement et d’équipement en faisant une vraie petite maison de vacances. Elle peut être équipée d’un système de chauffage et bénéficie d’une bonne isolation (ex : double vitrage) vous permettant de partir quelle que soit la météo. Sur la route, elle reste un modèle aux dimensions imposantes nécessitant un véhicule tracteur adapté.
  • La caravane surbaissée de par sa taille (généralement inférieure à 2 mètres) se situe à mi-chemin entre le modèle rigide et pliant. Elle est équipée d’un toit escamotable qui est déplié à l’étape pour vous offrir un espace intérieur équivalent au modèle rigide. Ce toit se replie contribuant à la rendre plus facile à tracter ou à stocker à l’instar du modèle pliant. À l’intérieur, elle offre des prestations quasi équivalentes au modèle rigide (cuisine, coffres de rangements, couchages).
  • La caravane pliante vous offre, elle, une option plus compacte. Elle peut être repliée après utilisation et ne pas occuper plus de place qu’une remorque. Elle a l’avantage d’être plus facile à tracter et à manœuvrer mais aussi plus facile à stocker. À l’étape, elle se déplie astucieusement pour vous offrir votre espace de vie.
Tracter une caravane, poids et dimensions

Contrairement au camping-car, la caravane n’a pas de porteur et nécessite d’être tractée par un véhicule motorisé suffisamment puissant. Si les plus petites caravanes peuvent être tractées par une voiture de taille moyenne, les plus gros volumes nécessiteront un modèle plus puissant voire un utilitaire. Pour tracter, le plus important est la puissance du moteur.

Dimensions du véhicule

Les caravanes surbaissées ont une hauteur de moins de 2 m, la taille des modèles rigides est plutôt située vers 2,50 m. En ce qui concerne la longueur, les petites caravanes font entre 3,5 et 5,5 m tandis que les plus grandes peuvent aller jusqu’à 7,50 mètres. Ceci aura donc un impact sur votre facilité à conduire ce véhicule (visibilité, hauteur des parkings, passage sur les routes étroites).

Les poids maximums autorisés

Si les caravanes les plus légères ont un poids autour de 800 kg, les plus imposantes peuvent dépasser les 1 800 kg. Attention donc à la réglementation. Pour bien comprendre l’impact du poids sur votre véhicule, il faut se familiariser avec les notions de :

  • Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) : poids maximal autorisé pour votre véhicule chargé (aves ses passagers) additionné à votre caravane et son chargement.
  • Poids Total Autorisé en charge (PTAC) : poids maximal autorisé pour votre caravane et son chargement (on ne compte pas le véhicule).

Lors de vos trajets, attention à bien respecter ces règles sous peine d’amendes. Notez aussi que le poids à vide de la voiture ne doit pas être inférieur à celui de la caravane.

Quel permis vous faut-il pour tracter une caravane ?

Si le PTAC de la caravane ne dépasse pas 750 kg ou que le PTRA de l’ensemble (caravane + véhicule) ne dépasse pas 3500 kg, votre permis B suffit et vous pourrez rouler en respectant les limites de vitesse classiques (30 à 50 km/h en ville, 80 à 90 km/h sur les routes hors agglomération, 110 km/h sur les routes séparées et 130 km/h sur l’autoroute).

En revanche, si votre véhicule dépasse les 3500 kg, il vous faudra obtenir un permis B96 jusqu’à 4250 kg et un permis BE au-delà des 4250 kg. Les limitations de vitesse sont alors de 90 km/h sur autoroutes et 80 km/h sur les routes.

L’aménagement intérieur d’une caravane

L’aménagement intérieur variera selon les modèles proposés par les constructeurs. Comment bien choisir ses couchages, son salon, sa cuisine et son espace sanitaire selon votre nombre de personnes et votre façon de voyager ? Petit descriptif zone par zone :

Différentes implantations de couchages

Selon les modèles, les marques proposent plusieurs types d’implantation de couchages. En voici les principaux :

  • Le lit central fixe situé au centre du véhicule disponible sur les plus grands modèles.
  • Les lits jumeaux, deux lits individuels qui peuvent parfois être rassemblés pour obtenir un grand lit.
  • Les lits superposés pour optimiser l’espace de vie en utilisant la hauteur du véhicule.
  • Le lit transversal occupe, lui, toute la largeur du véhicule et peut être soulevé pour accéder aux rangements.
  • Le lit à la française est collé à l’un des côtés à l’arrière du véhicule. Il permet de laisser de l’espace de l’autre côté pour la salle de bains.
Disposition du salon

Pour vos moments de détente ou vos repas au quotidien, la caravane propose plusieurs aménagements :

  • Salon en U : crée un espace social en forme de u à l’arrière ou sur le côté du véhicule.
  • Salon en L : composé de deux banquettes perpendiculaires qui encadrent la table à manger.
  • Dinette latérale ou double dinette : deux banquettes face à face et une table pour le repas au milieu.
Implantation de la cuisine

Elle comprend, entre autres, un évier, des plaques de cuisson, un espace pour préparer les repas, un réfrigérateur et des armoires de rangement.

  • La cuisine en L (ou en coin) située à l’arrière des caravanes.
  • La cuisine linéaire agencée tout au long de la paroi du véhicule.
La salle de bains dans une caravane

La plupart des caravanes sont équipées d’une douche, d’un lavabo et de rangements pour les cosmétiques. Selon les caravanes, on peut trouver deux types :

  • Salle de bains intégrée : présente surtout dans les caravanes rigides et équipées d’un espace fixe douche / toilettes / lavabo.
  • Salle de bains modulaire où les éléments peuvent être repliés pour gagner de la place, présente sur les plus petites caravanes et les modèles surbaissés ou pliants.
Autres équipements

Vous souhaitez utiliser votre véhicule l’hiver ? La présence d’un chauffage stationnaire est indispensable. Vous pourrez aussi intégrer la climatisation pour les chaudes journées d’été. Il est aussi possible d’intégrer de nombreux équipements de divertissement (télévision, système audio, …). Le choix d’un auvent ou d’une solette sera aussi important.

Pourquoi choisir une caravane neuve plutôt qu’une caravane d’occasion ?

Choisir entre une caravane neuve ou d’occasion est lié à un choix personnel avant tout. Mais ce choix dépend de différents facteurs également. Opter pour l’achat d’une caravane neuve vous permettra de vous assurer de sa garantie « constructeur » ainsi que de sa fiabilité. Vous aurez également accès aux nouvelles technologies et à des équipements modernes et récents. Enfin, vous aurez le choix de la personnalisation avec toute une gamme d’options. Cependant, il ne faut pas oublier que le prix d’achat restera plus élevé qu’une caravane d’occasion, votre choix se portera avant tout sur vos besoins, votre budget et vos préférences personnelles.

Comment bien choisir sa caravane neuve ?

Choisir sa caravane neuve implique de se poser les bonnes questions sur différents points. Voici 5 grands points à prendre en compte avant d’acheter sa caravane :

  1. Déterminer ses besoins : Avant de commencer vos démarches, réfléchissez à vos besoins. C’est-à-dire au nombre de personnes qui voyageront avec vous, les types de voyages que vous ferez (séjours de courte durée, longs voyages, camping…). Pour finir sur les équipements qui vous semblent essentiels dans chaque espace de vie (cuisine, salle de bains, couchage, etc.)
  2. Fixer son budget : Deuxième grande étape, le budget. Celui-ci se doit d’être réaliste pour l’achat de votre caravane, en prenant en compte non seulement le coût initial de votre achat, mais aussi des dépenses complémentaires (assurance, entretien, stockage).
  3. Se renseigner sur les marques : Vous trouverez différents modèles de caravanes disponibles en fonction des marques proposées. Celles-ci proposent des caractéristiques, tailles, configurations et prix différents, n’hésitez donc pas à les comparer pour trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget établis précédemment.
  4. Inspecter la qualité des matériaux : Il est important de vérifier que la qualité des matériaux corresponde également à votre recherche. Comme des matériaux solides et durables permettant une bonne isolation. Faites le point sur les finitions.
  5. S’assurer des fonctionnalités proposées : En fonction de vos besoins, faites le point sur les fonctionnalités de la caravane (appareils électroménagers, systèmes de chauffage, climatisation, installations sanitaires, systèmes électriques, etc.)

Pourquoi acheter une caravane neuve chez Idylcar ?

Acheter sa caravane neuve au sein du réseau Idylcar, c’est s’assurer d’être accompagné dans toutes les étapes de votre projet. Idylcar, c’est un réseau de passionnés au service de passionnés !

Plus qu’un simple réseau, c’est une famille représentée par 50 concessionnaires indépendants. Tout type de besoin est entièrement pris en compte par une phase d’écoute très importante pour nous, afin de vous proposer la caravane qui vous correspondra le plus. Par sa présence sur la France entière, vous trouverez forcément le type et le modèle de caravane que vous recherchez. Cela vous permettra également de trouver votre bonheur à votre budget avec des services de financement personnalisés.

Bien sûr, en entrant dans nos concessions Idylcar, vous pourrez retrouver tous les accessoires dont vous avez besoin pour partir équipé grâce à nos magasins Idylcar Accessoires, nos conseillers vous guideront dans toutes vos démarches (achat, pose, …).

Enfin acheter sa caravane neuve chez Idylcar, c’est miser sur la fiabilité d’un réseau proposant un service après-vente de qualité grâce à son sérieux et à sa réactivité, peu importe les types de services, qu’ils soient liés à l’entretien ou à des réparations éventuelles.

Consultez aussi