Caravane d'occasion

Les parcs des concessions Idylcar offrent un grand choix de caravanes d’occasion pour vos vacances en famille dans la France entière.

Vous trouverez la bonne affaire parmi notre large offre de véhicules d'occasion disponibles, révisés et prêts à partir.

Que vous soyez à la recherche de votre première caravane d’occasion ou en quête d’une bonne opportunité d’achat pour remplacer votre véhicule de loisirs actuel, nos concessionnaires sont à votre disposition pour vous aider à trouver votre véhicule.

Nous avons en stock de nombreux modèles de toutes marques (Eriba, Caravelair, Bürstner, Hobby) aux aménagements intérieurs (cuisine, salon, salle de bains) variés et au nombre de couchages adapté à vos besoins. Ces véhicules sont aussi munis d’équipements qui amélioreront votre confort et votre sécurité. En savoir plus

Filtres

De 1–6 à 49 résultats Effacer les filtres

Logo

Nous souhaitons que vous réalisiez votre achat en toute confiance. Pour cela, nous avons mis en place des garanties occasions rassurantes et des options de financement facilitantes. Un équipement vous manque ? Nos magasins sont à votre disposition pour la fourniture et la pose de vos accessoires. Parce que notre travail ne s’arrête pas à la vente de votre véhicule, nos ateliers sont présents toute l’année et dans toute la France pour entretenir votre véhicule.

Consultez notre stock en ligne ci-dessous et n’hésitez pas à lire notre aide au choix de votre caravane d’occasion en bas de page.

Tout savoir sur la caravane d’occasion

La caravane constitue une très bonne alternative si vous souhaitez partir en vacances en famille dans un lieu fixe en privilégiant l’espace et le confort. Elle propose des aménagements et équipements pour un confort similaire à une villa de vacances.

Elle reste aussi un choix plus économique à l’achat. Elle nécessitera un véhicule à la puissance adaptée pour la tracter. Vous pourrez aussi vous déplacer plus librement avec votre voiture durant votre séjour.

Illustration

Les types de caravanes d’occasion

Vous trouverez majoritairement sur le marché de l’occasion 3 types de caravanes :

  • La caravane d’occasion rigide, le type le plus classique qui vous offre le meilleur confort par ses aménagements et équipements de qualité. Ses dimensions plus imposantes nécessitent un véhicule tracteur suffisamment puissant. Elle peut être utilisée comme logement de vacances ou d’habitation été comme hiver en l’équipant d’un système de chauffage.
  • La caravane d’occasion pliante, comme son nom l’indique, peut être repliée après utilisation pour la rendre plus compacte. Ceci constitue un réel avantage, la rendant plus facile à déplacer et à stocker. À l’étape vous la déploierez, ainsi que son mobilier, pour obtenir un espace de vie pour vos vacances.
  • La caravane d’occasion surbaissée c’est s’offrir une grande partie du confort d’une caravane rigide et la facilité de déplacement d’un modèle pliant. Sur la route, sa hauteur inférieure à deux mètres la rend facile à tracter. Ses dimensions facilitent aussi son entreposage. À l’étape, son toit escamotable se déplie pour vous offrir un espace intérieur et des équipements (cuisine, salle de bains, couchage) équivalents.

Tracter une caravane

La caravane nécessite d’être tractée par un véhicule motorisé à la puissance adaptée. Si une voiture de taille moyenne peut suffire pour les plus petits modèles, un modèle plus gros, voire un utilitaire seront indispensables pour tracter les plus gros modèles en toute sécurité.

Longueur et hauteur

Les modèles rigides ont pour la plupart une hauteur autour de 2,5 m. Le toit rétractable des modèles surbaissés leur permet de descendre sous les 2 mètres lorsque vous vous déplacez. Les modèles pliants auront, eux, la hauteur d’une petite remorque. Côté longueur, comptez entre 3,5 et 5,5 mètres, voire plus, pour les plus grands modèles. Ces dimensions auront un impact sur votre capacité à conduire votre véhicule sur les plus petites routes.

Les notions de poids sur une caravane

Le poids d’une caravane peut varier de 700/800 kg pour les plus légères à plus de 1 800 kg pour les plus gros modèles. La réglementation est assez stricte à ce sujet. Petit rappel de deux notions qui vous seront très utiles pour faire votre choix :

  • Le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) est le poids maximal chargé autorisé cumulé de votre véhicule (avec passagers) et de votre caravane (avec chargement).
  • Le PTAC (Poids Total Autorisé en charge) est le poids maximal autorisé pour votre caravane chargée (sans le véhicule).

Nous vous conseillons de respecter ces poids pour votre sécurité et afin d’éviter les amendes. Votre véhicule vide ne doit pas avoir un poids inférieur à votre caravane vide.

Le permis B est-il suffisant pour tracter une caravane ?

Le permis B est valable pour les caravanes ayant un PTAC ne dépassant pas 750 kg ou un PTRA (véhicule + caravane chargés) ne dépassant pas 3500 kg. Vous serez assujettis aux règles classiques du code de la route (30/50 km/h en ville, 80 à 90 km/h sur routes, 110 km/h sur routes séparées et 130 km/h sur l’autoroute).

Pour les PTRA entre 3500 et 4250 kg, un permis B96 sera nécessaire et au-delà de 4250 kg, vous devrez être en possession d’un permis BE. Vous devrez alors respecter les limitations de 80km/h sur route et 90 km/h sur autoroute.

L’aménagement intérieur

Les constructeurs proposent de nombreuses implantations répondant à chaque nombre de voyageurs et adaptés à chaque façon de voyager. Petit tour du propriétaire afin de vous aider à bien choisir votre cuisine, salon, espace sanitaire ou vos équipements.

Implantations des couchages

Plusieurs types de couchages sont possibles dans une caravane selon vos besoins :

  • Le lit central sur les plus grands véhicules. Grand lit fixe accessible des deux côtés.
  • Les lits superposés optimisant l’espace vertical. Pratique pour les familles avec enfants.
  • Le lit transversal abritant une soute de rangement et occupant toute la largeur du véhicule.
  • Le lit à la française est collé à l’un des côtés à l’arrière du véhicule pour permettre l’implantation d’une salle de bains.
  • Les lits jumeaux côte-à-côte qui peuvent être assemblés pour obtenir un grand lit.

Disposition du salon

Plusieurs aménagements confortables sont proposés dans une caravane pour prendre vos repas et vous retrouver :

  • Salon en U sur le côté ou à l’arrière du véhicule avec 3 banquettes disposées en U.
  • Salon en L composé de deux banquettes perpendiculaires.
  • Dinette latérale ou double dinette composée de deux banquettes face à face et d’une table de repas au milieu.

Implantation de la cuisine

On y retrouve les principaux équipements indispensables (évier, plaques de cuisson, réfrigérateur …) selon deux dispositions :

  • La cuisine linéaire le long d’une des façades.
  • La cuisine en L (ou en coin) située à l’arrière des caravanes.

La salle de bains dans une caravane

Selon le type de caravane, on peut trouver deux types de salles de bains :

  • Salle de bains intégrée dans les caravanes rigides qui sont alors pourvues d’une vraie salle de bains fixe.
  • Salle de bains modulaire présente surtout dans les caravanes pliantes ou surbaissées. Chaque élément peut être modulé pour optimiser l’espace.

Autres équipements

De nombreux équipements sont disponibles pour améliorer votre confort. Parmi ceux-ci, la télévision, la climatisation ou le chauffage pour vous permettre d’utiliser votre véhicule en toutes saisons et en tout confort.

Pourquoi choisir une caravane d’occasion plutôt qu’une caravane neuve ?

Voici quelques raisons sur le fait d’acheter une caravane d’occasion :

  • Son coût : généralement le coût d’une caravane d’occasion est moins élevé qu’une neuve. Cela vous permet donc d’économiser sur le prix d’achat.
  • Sa dépréciation moindre : En effet, en optant pour de l’occasion, la dépréciation initiale de la caravane a déjà eu lieu, vous serez donc moins susceptible de perdre de l’argent si vous décidez de la revendre par la suite.
  • Ses options de personnalisation : Le fait que votre caravane ait eu d’autres propriétaires avant vous vous permettra de trouver des modèles qui ont déjà été personnalisés ou équipés avec des accessoires supplémentaires. Encore un gain sur votre budget.
  • Sa disponibilité : Bien souvent les caravanes d’occasion sont disponibles et prêtes à partir bien plus rapidement que les caravanes neuves. De plus, vous avez la possibilité d’acheter un modèle qui, parfois, n’’est plus produit par le constructeur.

Comment bien choisir sa caravane d’occasion ?

Pour être en mesure de choisir une caravane d’occasion qui répond à vos besoins et à vos attentes, voici 5 points à étudier avant de prendre une décision d’achat.

  1. Bien définir ses besoins : Avant de vous lancer dans les recherches, ne négligez pas le fait de bien déterminer vos besoins. À commencer par le nombre de personnes qui voyageront avec vous, le type de routes que vous emprunterez, ou encore les fonctionnalités qui vous semble indispensables, etc.
  2. Établir son budget : Il est nécessaire de se fixer un budget en tenant compte du coût d’achat de votre future caravane d’occasion mais également les dépenses annexes comme des réparations, des mises à niveau sans oublier les frais de stationnement, l’entretien et l’assurance.
  3. Lister les équipements souhaités : Réfléchissez bien aux équipements et aux fonctionnalités que vous souhaitez dans votre future caravane d’occasion (appareils électroménagers, chauffage, etc.)
  4. Découvrir ce que proposent les différentes marques : Chaque marque propose des modèles différents de caravanes. Des modèles qui varient en fonction de leur taille, leur design, leur configuration intérieure ou encore leur prix. Le mieux est de comparer afin de trouver la marque qui vous ressemble le plus.
  5. Connaitre les composants et matériaux : Enfin, pensez à vous renseigner sur les matériaux de votre future caravane afin qu’ils correspondent aux types de routes et aux tendances météorologiques de vos destinations futures (notamment pour l’isolation).

Pourquoi acheter une caravane d’occasion chez Idylcar ?

Acheter sa caravane d’occasion nécessite d’être vigilant, c’est pourquoi en passant par l’une des concessions du réseau Idylcar, vous vous assurez de réaliser votre projet en toute sécurité.

Bien plus qu’un simple réseau, c’est une famille représentée par une cinquantaine de concessionnaires passionnés, qui ont à cœur de vous accompagner et vous guider pour réaliser vos rêves de voyage nomade. Vos besoins seront sérieusement écoutés pour vous proposer la caravane d’occasion faite pour vous.

Avec une présence sur toute la France, vous aurez face à vous un large choix de types et de modèles de caravanes, ainsi qu’une fourchette de prix vous permettant de répondre à votre budget (avec la possibilité de réaliser votre achat avec des services de financement personnalisés).

Enfin, pour compléter votre achat de caravane d’occasion, les magasins Idylcar Accessoires et leurs conseillers se tiennent à votre disposition pour vous équiper comme il se doit avec des accessoires spécifiquement adaptés au caravaning.

Acheter sa caravane d’occasion chez Idylcar, c’est bénéficier d’un service après-vente fiable et sérieux, peu importe les types de services dont vous aurez besoin, comme des entretiens, réparations éventuelles ou poses d’accessoires par exemple.

Consultez aussi